Rêve(lation)s de SOI (16/12/2010)

Non je ne vais pas te parler d’une crème miracle comme j’ai pu le faire ici
Ni d’une pilule magique qui va t’aider à devenir qui tu es vraiment dans le plus profond de ton être intérieur NON !

Je vais juste te faire part d’une expérience que j’ai vécue ce dimanche MATIN.
Oui oui tu as bien entendu DIMANCHE MATIN (mais comme je n’ai pas de vie sociale ca m’allait bien)

Donc me voilà, la tête enfarinée, le cheveu ébouriffé me baladant dans les rues de Paris à la recherche du lieu secret pour faire un voyage en moi (chose que je ne savais pas au début)
Donc oui me voilà partie vers un atelier sur les rêves. (Tu le savais car oui ô lecteur chéri tu es la malinitude incarnée et mes jeux de mots sont pauvres)

IMG_1656.JPG

Donc rdv avec une « psy » (non n’ai pas peur, lecteur) pour découvrir cet univers impitoyable qu’est « le rêve »
Mise en bouche (avec les viennoiseries), la Madame nous demande de nous présenter et cherche à connaitre nos attentes par rapport à cet atelier.
Là, t’es un peu gênée mais le nombre restreint des participants t’aide à te (re)lâcher.

Chaque être humain rêve, (même les animaux, d’ailleurs Non je ne parle pas de ton beau-frère qui est vrai « chien » non les vrais animaux…) Mais combien sont ils vraiment capable de savoir ce que cela signifie pour de vrai. Mis à part se prendre pour le prochain Steven Spielberg, Tim Burton ou autre, bah franchement on en sait rien.
Et puis en vrai ca dure combien de temps un rêve car on peut en parler pendant des heures et des heures quand on s’en souvient mais ca se trouve ça a duré genre 45 secondes qu’on a extrapolé en Titanic version longue.

Comment se décompose le rêve ?
En voilà une question intéressante ! (Ok c’est MA mienne #SoProud)
Alors le cycle de sommeil (90 min) se décompose en 4 phases :
(Accroche-toi Lecteur car là ca va envoyer du lourd)
1.    Le sommeil léger: (5/10 min)
2.    Le sommeil lent : l’activité cérébrale ralentit, c’est la période d’installation du sommeil profond. (50/55 min)
3.    Le sommeil profond : C’est la période la plus difficile pour réveiller un dormeur, à ce stade le cerveau, les muscles et tout l’organisme sont au repos. C’est le sommeil dit « profond »
Le dormeur se coupe du monde extérieur. C’est une des phases clé du sommeil qui est la période dite de récupération. Cette étape est primordiale elle agit sur la récupération de la fatigue physique.  (15min)
4.    Le sommeil paradoxal : C’est le moment des rêves. On l’appelle " paradoxal " car les ondes émises par le cerveau sont rapides, le visage s’anime, la respiration devient irrégulière comme si l’on allait s’éveiller, alors que PARADOXALEMENT le sommeil à ce stade est très profond .Il associe des signes de sommeil profond (atonie musculaire, seuils d’éveil élevés) et des signes d’éveil (EEG rapides, mouvements oculaires, respiration irrégulière). (15min)

Bon en gros après ce cours magistral, je vais te parler de ce qui nous intéresse c'est-à-dire le sommeil Paradoxal.
Bah oui c’est celui qui va puiser dans ton inconscient  ou dans ton répertoire personnel (celui qui est composé par ton expérience) et sortir les éléments de ta vie qui y sont refoulés. Une sorte de disque dur interne qui emmagasine tout et te ressort des vieux dossiers que tu pensais oubliés ou fermés à jamais.
Et il te ressort, dans ton inconscient en t’envoyant des messages qui de prime abord paraissent flous. Mais qui après analyse le sont beaucoup et là c’est comme une bonne claque dans ton gueulch.
Un retourné facial digne de Vandamme ! Bah oui, quoi ! Ton rêve est juste un révélateur de ton toi intérieur du dedans.
On va prendre un ex : Dans ton rêve : Tu te disputes avec Martin (ton collègue)
Dans le fond tu lui reproches quoi à Martin ?
Bah si tu réfléchis bien, en gros tu lui reproches ton reflet.
Martin n’est alors plus ton collègue mais Martin c’est TOI !

Pfiouuuuuu je sais pas si tu m’as compris.
Quoi lecteur je t’ai perdu !!! Nooooooooooon reviens, je t’aime je fais ca pour t’aider à avancer.
Mais si je ne suis pas assez claire, rapproche toi de Sandrine Rivière qui organise des ateliers autour des rêves ! (afin de les analyser avec ton aide mais aussi pour t’aider à avancer car comme je l’ai déjà dit TON REVE C’EST TOI)

Plus d’infos sur : www.psyriviere.fr

Et bientôt sur www.sandrineriviere.com (en construction)


| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : reve, analyse, confiance, psychanalyse, miroir, revelateur, ateliers, reveur, songe, paradoxal, inconscient, refoulé, sandrine riviere, cycle de sommeil, mémoire témoin, developpement personnel | | |  Imprimer |  Facebook |